Non seulement gluten-free

Bienvenus dans mon blog! J'ai le plaisir de partager avec vous toutes mes recettes, avec et sans gluten, dans l'espoir que, parmi les centaines préparées, vous en trouviez une qui vous donne envie de retourner chez moi. Je vous reçois avec une belle tasse da café espresso et une tranche de Cassata sicilienne.





mercredi 13 juin 2012

Dacquoise avec crème de café et crème au mascarpone (pour tous et pour intolérants)






Ingrédienti:
pour la base dacquoise:
100 gr. poudre d'amandes
100 gr. sucre glace (pour moi sans gluten Easyglut)
120 gr. blancs d'oeufs
30 gr. sucre semoule
pour la crème pâtissière de Luca Montersino:
75 gr. jaunes d'oeufs
75 gr. sucre semoule
200 gr. lait
100 gr. crème fraîche
10 gr. maïzena (pour moi sans gluten SMA)
10 gr. fécule de pommes de terre (pour moi sans gluten Easyglut)
7 gr. caffé soluble Nescafé
pour la crème au mascarpone:
3 jaunes d'oeufs
3 càs sucre semoule
300 gr. mascarpone
quelques gouttes d'arôme amandes Graziano
250 gr. crème fleurette
cacao amer (pour moi sans gluten Easyglut)
pour la décoration:
amandes caramelisées en grains






Temps de préparation: 1.30h

Celà faisait un bon moment que je ne préparais plus de gâteaux au café et pourtant chez moi il est beaucopup apprécié. Mais dans les années passées j'ai souvent préparé la tarte au café et celà m'a un peu ennuié. Pour varier hier j'ai préparé un gâteau au café mais avec des grains d'amandes caramelisées qui ont fait la différence. J'ai préparé les amandes caramelisées faisant un caramel avec du sucre semoule et versant environ 100 gr. d'amandes pelées et chauffées en micro-ondes. Je les ai laissées refroidir et mixées.  La dacquoise est parfaite comme base parce que parmi les crèmes on n'aperçoit pas sa consistence mais  on sent la saveur. J'ai trouvé cette recette ici, mais j'ai utilisé seulement les amandes. J'aurais dû choisir celle de Luca Montersino ;-) La dacquoise après cuisson reste collante et elle est difficile à couper. La meilleure chose est d'enrober le couteau de sucre semoule pour une coupure plus propre. Elle reste attachée au papier parchemin et on fatigue pour la détacher. On doit la traiter délicatement pour qu'elle ne se brise pas et j'ai saupoudré la surface de sucre semoule pour qu'elle n'attache pas à mes doigts. Celà dit, la tarte est très délicate, on ne sent pas le café de façon exagérée et les grains d'amandes caramélisées s'y marient très bien.




Préparation:

- Verser les blancs dans le cuve du batteur et commencer à les fouetter, ajoutant après quelques minutes le sucre semoule.
- Mixer les amandes pelées avec le sucre glace en poudre très fine.
- Verser une partie des blancs en neige sur la poudre et amalgamer. Quand la farine aura atteint une texture plus mousseuse incorporer le reste des blancs en neige.
- Chemiser une plaque allant au four avec du papier parchemin, verser l'appareil, le niveler soigneusement et cuire à 180° de 15 à 20".
- Preparer la crème pâtissière fouettant les jaunes avec le sucre et les farines.
- Chauffer le lait et la crème fraîche et les verser sur les jaunes avec le café soluble.
- Remettre l'appareil en casserole et cuire jusqu'à épaississement mélangeant avec une spatule. 
- Verser la crème dans une jatte, couvrir la surface avec du film alimentaire et laisser refroidir.
- Préparer la crème au mascarpone fouettant les jaunes avec le sucre et ajoutant le mascarpone et quelques gouttes d'arôme amandes.
- Incorporer la moitié de la crème fleurette à la crème au café et l'autre moité à celle au mascarpone.
- Découper la dacquoise dans la forme préférée.
- Appuyer une couche sur un plateu et couvrir avec la crème au mascarpone, en s'aidant avec un sac avec une douille ronde lisse.
- Saupoudrer de cacao amer.
- Couvrir avec  une autre couche de dacquoise.
- Couvrir cette couche avec la crème au café, en s'aidant avec un sac avec une douille ronde lisse.
- Appuyer la dernière couche de dacquoise et presser délicatement avec les mains pour le niveler.
- Couvrir les bords avec la crème au mascarpone, nivelant la surface et les enrober d'amandes an grains.
- Verser la crème au café restée dans un sac doué de douille plate et raiée et décorer.
- Distribuer les grains d'amandes en petits tas sur la surface et réserver au frigo environ 1h.

7 commentaires:

  1. Magnifique!!! Personnellement, je te donne tout de suite le 1er prix.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Stefania, grazie mille :-D

    Nadji, merci :-D mais j'ai remarqué que je n'y peux pas participer avec cette recette :-((

    RépondreSupprimer
  3. tu as fait de l'excellent travail je suis épatée, bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. merci Fimère, très gentille :-) bonne journée :-D

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me permettent d'enrichir mes recettes et de m'améliorer, ne soyez timides...laissez deux mots...