Non seulement gluten-free

Bienvenus dans mon blog! J'ai le plaisir de partager avec vous toutes mes recettes, avec et sans gluten, dans l'espoir que, parmi les centaines préparées, vous en trouviez une qui vous donne envie de retourner chez moi. Je vous reçois avec une belle tasse da café espresso et une tranche de Cassata sicilienne.





samedi 28 avril 2012

Tartines à la confiture de myrtilles noires et frangipane (pour tous et pour intolérants)




Ingrédients:
150 gr.farine (pour moi Biaglut de 1/2 kg sans gluten)
60 gr. sucre semoule
75 gr. beurre
1 oeuf
1 pincée sel
pour la crème frangipane de Ambra:
100 gr. poudre d'amandes
100 gr. beurre
100 gr. sucre semoule
1 oeuf
30 gr. fécule de pomme de terres/maïzena
pour la farce:
Temps de préparation: 20 min .
Préparation: 
Bon samedi à tout le monde!
Les meilleures inspirations m'arrivent, faisant cyclette, en regardant la télé. Cette fois dans l'émission Jamie en 30" avec ses tartines à la confiture et frangipane. J'ai eu envie de le préparer le jour même, j'avais tout dans mon placard et puis je me suis souvenue que c'est juste de la frangipane qu'on parle au mois d'avril dans MTC. Elena m'a expliqué les régles et que aujourd'hui serait le dernier jour. Jamie utilise des bases de sablée déjà confectionnées et sa  frangipane est indentique à celle de Ambra du blog "Il gatto ghiotto" pourtant les seuls changement ont regardé la farine et le goût de la confiture.
J'ai introduit dans mon blender la farine (Biaglut sachet de 1/2 kg sans gluten pour moi), beurre froid, sucre, sel et oeuf et j'ai laissé sabler. Quand la pâte a commencé à s'ammasser, je l'ai sortie du blender et abbaissée avec un rouleau à pâtisserie. Je l'ai coupée en disques que j'ai placé dans un moule en silicone pour tartines individuelles, j'ai percé le fond et réservé au frigo dans l'attente. J'ai amalgamé les ingrédients pour la crème frangipane, mélangeant à la fourchette le beurre à température ambiente, le sucre, la fécule, la poudre d'amandes et l'oeuf. J'ai enduit le fond avec un peu de Fiordifrutta aux mirtylles noires de bois Rigoni di Asiago, j'ai couvert de crème frangipane et cuit à 180° pendant 25", après 20" contrôllez la cuisson dans votre four, dans le mien j'ai du couvrir la surface avec de l'alluminium.  Les tartines sont très bonnes. Comme la frangipane est très sucrée, à mon avis le contraste avec l'acidulé de la confiture est très bien réussi, bien que j'aie fait cette tarte mais avec la nutella....mais on le sait ....pour une gourmande comme je le suis... ;-)
Ps. avec ces quantités j'ai obtenu 7 tartines. 
Ps2. le plateau en photo est de mon partenaire EasyLifeDesign
..........et donc avec cette recette je participe à l'MTChallenge d'avril.

4 commentaires:

  1. Hummmmmmmm... ça a l'air dé-li-cieux !

    RépondreSupprimer
  2. ça semble délicieux et pas très compliqué à faire!
    Bonne semaine
    iZa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas du tout compliqué et très gourmandes :-DD ciaooo

      Supprimer

Vos commentaires me permettent d'enrichir mes recettes et de m'améliorer, ne soyez timides...laissez deux mots...