Non seulement gluten-free

Bienvenus dans mon blog! J'ai le plaisir de partager avec vous toutes mes recettes, avec et sans gluten, dans l'espoir que, parmi les centaines préparées, vous en trouviez une qui vous donne envie de retourner chez moi. Je vous reçois avec une belle tasse da café espresso et une tranche de Cassata sicilienne.





dimanche 26 février 2012

Sacher torte




Ingrédients:
20 gr. farine
40 gr. fécule de pommes de terre
30 gr. poudre d'amandes
90 gr. beurre
90 gr. chocolat noir
80 gr. sucre glace
4 jaunes d'oeufs
5 blancs d'oeufs
1/2 sachet levure pour gâteaux
pour la farce:
pour la couverture:
300 gr. chocolat noir
200 ml eau
1 CàS sucre glace
















Temps de préparation: 30 min.
Préparation:
Je ne me souviens pas du tout si avant mon intollérance j'ai goûté ce gâteau, mais pas de problèmes, aujourd'hui je l'ai préparé en version glutenfree :-)
J'ai cherché sur le web et j'ai choisi pour la base cette version.  Pour la couverture j'ai choisi la versione de Giallo Zafferano mais avec quelques petits changements. La tarte est simple, quelques difficultés ont peut les trouver pour la glace, mais question de s'habituer ;-)
J'ai fouetté le beurre à température ambiente avec  40 gr. de sucre glace (Easyglut sans gluten pour moi), j'ai ajouté un jeune à la fois et puis le chocolat fondu à bain-marie. J'ai versé les poudres tamisées (pour moi fécule, farine de riz très fine et levure sans gluten) et puis la poudre d'amandes. J'ai bien amalgamé et puis incorporé les blancs fouettés en neige avec le sucre glace resté. J'ai beurré et fariné (avec farine de riz) un moule de 24 cm et cuit à 180° pendant 35" (dans votre four controllez avec un cure-dents et si la tarte est encore humide continuez la cuisson encore 5"). J'ai démoulé la tarte et fait refroidir sur une graticule. Je l'ai coupé à moitié et enduit  la base avec la confiture  Fiordifrutta aux apricots Rigoni di Asiago. J'ai couvert avec l'autre disque et enduit encore avec une subtile couche de  confiture (qu'elle soit subtile). Dans la versione de Giallo Zafferano on prévoyait 200 ml d'eau bouillante, 200 gr. de chocolat et 200 gr. de sucre glace.....je n'étais pas trop convaincue et j'ai utilisé 100 ml d'eau que j'ai fait bouillir et, à feu éteint, j'ai versé dedans 300 gr. de chocolat noir haché  sans gluten et une cuillère à soupe de sucre glace. J'ai bien mélangé pour que le chocolat fonde mais j'ai remarqué qu'il était encore épais. J'ai fait bouillir encore 100 ml d'eau et je l'ai versée, peu à la fois, dans le chocolat tout en mélangeant. Quand le chocolat était bien fluide, je l'ai versé sur la tarte (j'ai demandé à mon mari de prendre des photos en séquence de la glace qui coule, vous les trouvez dans le deuxième collage) et d'abord avec le fouet j'ai bien distribué le chocolat sur la surface le faisant couler sur les bords, puis j'ai du utiliser la spatule la passant sur la surface une seule fois pour la lisser et faire couler l'eccés. Avec une spatule j'ai souleveé la tarte de la graticule sur laquelle je l'avais appuyée pur la décorer (dessus il y avais une assiette à pizza large pour recueillir le chocolat coulant) et appuyée sur un plateau (pour moi le plateu à tarte de Easy Life Design). J'ai attendu une dizaine de minutes et entre-temps j'ai préparé un cornet de papier sulfurisé, je l'ai rempli avec le chocolat coulé de la tarte et j'ai écrit "Sacher torte" sur la tarte. Il faut attendre que la couverture durcisse avant de la servir. Elle ne va pas réservée en frigo, ce serait  dommage car la tarte est bien souple, fondante et absolumment fabouleuse! Tout le monde l'a appréciée :-))
Bon dimanche soir :-))

2 commentaires:

Vos commentaires me permettent d'enrichir mes recettes et de m'améliorer, ne soyez timides...laissez deux mots...