Non seulement gluten-free

Bienvenus dans mon blog! J'ai le plaisir de partager avec vous toutes mes recettes, avec et sans gluten, dans l'espoir que, parmi les centaines préparées, vous en trouviez une qui vous donne envie de retourner chez moi. Je vous reçois avec une belle tasse da café espresso et une tranche de Cassata sicilienne.





samedi 28 janvier 2012

Polenta aux cèpes gratinés






Ingrédients pour 4:
350 gr. farine de maïs pour polenta
un litre et demi eau
300 gr. cèpes (pour moi Champignons de Paris)
sel
persil
huile d'olive
beurre
ail
fromage pecorino au poivre









Temps de préparation: 20 min.
Préparation.
Pour un bon fin de semaine je vous propose une recette de Giallo Zafferano très simple mais très savoureuse.
Mettre l'eau dans une casserole anti-adhésive bien large (ou si vous avez le "paiolo" pour la polenta tant mieux!) avec une cuillère à soupe de sel et faitez bouillir. Verser la farine et suivre les indications pour la cuisson: si vous utilisez celle instantanée elle sera prête dans très peu de temps, s'il s'agit de la version classique il faudra attendre 40 à 45 minutes. Moi j'ai utilisé celle de Nutrifree sans gluten, qui cuit dans quelques minutes. Verser la polenta sur un plan et laisser refroidir. Dans une poele rissoler l'ail dans de l'huile d'olive et ajouter les cèpes en dés (pour moi Champignons de Paris).  Les sauter à flamme vivace, saler, poivrer at ajouter le persil haché. Mettre une noix de beurre sur le fond des terrines, découper des disques de polenta des mêmes dimensions et les appuyer sur le fond des terrines. Couvrir avec des champignons, ajouter des dés de fromage fait (pour moi du magnifique pecorino au poivre du terroir), couvrir avec un autre disque de polenta et terminer avec une dose généreuse de champignons et fromage. Passer au four chaud une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu. Une assiette de rois! Merci Sonia Peronaci :-))

4 commentaires:

  1. Un plat magnifique, un accompagnement royal !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Look delicious, I love polenta!!

    RépondreSupprimer
  3. comment y résister ma chère Sonia!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Andrée, merci mon amie et bonne semaine, bisous :-X

    Gloria, tanks :-)

    Fimère, il faut pas y résister ;-) merci et bonne journée, ciao :-))

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me permettent d'enrichir mes recettes et de m'améliorer, ne soyez timides...laissez deux mots...