Non seulement gluten-free

Bienvenus dans mon blog! J'ai le plaisir de partager avec vous toutes mes recettes, avec et sans gluten, dans l'espoir que, parmi les centaines préparées, vous en trouviez une qui vous donne envie de retourner chez moi. Je vous reçois avec une belle tasse da café espresso et une tranche de Cassata sicilienne.





mardi 11 janvier 2011

Caponata d'artichauts




Ingrédients:
1 grosse carotte
1 tige de céléri
1 gros oignon
5 artichauts
1 boîte de tomates pelées
huile d'olive
olives vertes
sel
poivre
1 cuillère à soupe de vinaigre
1 cuillère à thé de sucre
persil


Temps de préparation: 40 min.
Préparation:
La caponata est un plat typique de l'Italie du sud et chaque région a sa façon de le préparer. La plus connue est celle d'aubergines et c'est une sorte de ratatouille. La première fois que ma mère m'a fait goûter celle d'artichauts j'ai beaucoup apprécié et depuis j'attandais le bon moment pour la partager avec vous. Elle est très facile et savoureuse.
Dans une casserole verser environ 5 cuillères à soupe abondantes d'huile et rissoler les carottes en rondelles et le céléri en dés (moi j'utilise aussi les feuilles du céléri que je trouve savoureuses). Après environ 10 minutes ajouter l'oignon en tranches subtiles et continuer la cuisson faisant attention à ce que les légumes n'attachent pas au fond. Après quelques minutes verser les pelées ( ou ,si vous le préférez, les tomates rouges), couvrir et laisser cuire quelque peu. Saler, poivrer et ajouter les artichauts (auxquels on a enlevé les feuilles, la barbe s'il y en a , laissant seulement la partie centrale plus tendre, le coeur). Remuer, couvir et laisser cuire environ encore 10 minutes, les artichauts ne doivent pas cuire trop longtemps. Quelques minutes avant d'éteindre la flamme ajouter le vinaigre,le sucre, le persil haché, les olives émincées et mélanger. Servir tiède ou froide. Pour cette recette j'ai utilisé la nouvelle casserole qui m'a été gentimment envoyé par Ballarini. J'en suis contente parce que, respectant l'ambience, la nouvelle ligne Greenline, avec chaque produit, participe à la création de 5 m2 de nouvelles fôrets, chaque produits peut être recyclé et il est fabriqué avec de matiers de recyclage.

4 commentaires:

Vos commentaires me permettent d'enrichir mes recettes et de m'améliorer, ne soyez timides...laissez deux mots...