Non seulement gluten-free

Bienvenus dans mon blog! J'ai le plaisir de partager avec vous toutes mes recettes, avec et sans gluten, dans l'espoir que, parmi les centaines préparées, vous en trouviez une qui vous donne envie de retourner chez moi. Je vous reçois avec une belle tasse da café espresso et une tranche de Cassata sicilienne.





samedi 1 janvier 2011

Bûche de Noël 2010






Ingrédients:
pour la génoise:
43 gr. jaunes d'oeufs
110 gr. oeufs
110 gr. sucre semoule
70 gr. blancs d'oeufs
15 gr. sucre semoule
35 gr. maïzena
35 gr. fécule
pour la crème:
500 gr. mascarpone
160 gr. lait condensé
2 cuillères à thé crème de pistaches
2 cuillères à thé nutella
4 cuillères à soupe cacao amer
pour la décoration:
massepain
couleurs alimentaires en poudre



Temps de préparation: 30 min.
Préparation:
Heureux nouvel an à tout le monde! moi la bûche je l'ai préparée aujourd'hui et je vous en offre une bouchée (du peu qui est resté!). 
La préparation est très simple et le résultat superbe.
Pour la base: fouetter bien les jaunes et les oeufs entiers avec 110 gr. de sucre; fouetter bien les blancs d'oeufs  avec 15 gr. de sucre. Ajouter délicatement les farines tamisées au mélange de jaunes et sucre et puis les blancs en neige. Verser une moitié du mélange sur une plaque à four chemisée de papier sulfurisé en une couche subtile et cuire pour 5 min. à 250°. Répéter le procédé avec l'autre moitié. Entre-temps préparer la crème fouettant le mascarpone et le lait condensé (vous pouvez en ajouter plus ou moins selon vos goûts). Partager la crème en trois  et ajouter respectivement la crema de pistaches, la nutella et le cacao amer tamisé. Couper les bords des bases qui sont plus cuits et durs et en enduire une  avec la crème aux pistaches  et l'autre avec la  crème à la nutella. Enrouler soigneusement les deux génoises et enduire les surfaces totalement avec la crème au cacao amer, en s'aidant avec une spatule. Faire des rayures sur les surfaces avec les dents d'une fourchette ou avec la spatule appropriée. Reserver en frigo. Il y a quelques jours le chef pâtissier Luca Montersino a montré dans son émission la préparation d'un père Noël en massepain. Il a employé au maximum 10 minutes et a crée une délicieuse décoration. J'ai pensé de copier sans honte et j'ai refait le plus fidelement possible (c'est ma première fois) son travail, ajoutant aussi le petit sapin. Je me sens satisfaite. La bûche était très gourmande et rien n'empêche d'en préparer plus souvent même au dehors des fête de Noël.

5 commentaires:

  1. Superbe bûche. J'en accepte une tranche avec plaisir.
    Très bonne année 2011 mon amie.
    Que tous tes voeux se réalisent.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle bûche.
    Je te souhaite une très bonne année 2011 à toi et ta famille
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. merci les filles, tous mes meilleurs voeux pour que votre 2011 soit superbe!
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie bûche qui peut encore être servie sans le Père Noël... je te souhaite une excellente année 2011.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Mamina, en effet en Italie on a encore l'Epiphanie avec sa laide femme. :)
    Ciao

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me permettent d'enrichir mes recettes et de m'améliorer, ne soyez timides...laissez deux mots...