Non seulement gluten-free

Bienvenus dans mon blog! J'ai le plaisir de partager avec vous toutes mes recettes, avec et sans gluten, dans l'espoir que, parmi les centaines préparées, vous en trouviez une qui vous donne envie de retourner chez moi. Je vous reçois avec une belle tasse da café espresso et une tranche de Cassata sicilienne.





dimanche 28 février 2010

Gnocchis avec courgettes et clovisses

Ingrédients pour 4:

1 kg. di pommes de terre
200 gr. farine
(pour les intolérants Shaer pain et pâtes)
sel
2 courgettes vertes (300 gr. environ)
100 gr. clovisses écaillées
12 tomates cerises
ail
huile d'olive
vin blanc

 
Temps de préparation: 1h
Préparation:
Je pars de la présomption que les gnocchis soient préparés chez nous, sinon la recette ne dure que 15 minutes. Eplucher les pommes de terre, laver et couper en dés. Faire boullir en eau salée jusqu'à cuisson. Egoutter et faire tiédir quelque minute, sans refroidir complétement. Ecraser avec un presse-purée, ajouter la farine et le sel  et pêtrir. Dès que la farine a été absorbée, partager la pâte à gnocchi s  et faire des cordons de l'épaisseur d'un doigt qu'on coupera en morceaux d'un cm environ . Pour la recette photografée voir ici. Passer chaque morceau sur l'outil rayé à gnocchis ou sinon sur le dos d'une fourchette et mettre de côté. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une grosse casserole et ajouter une gousse d'ail . Laver et couper les courgettes à julienne, verser dans l'huile et rissoler. J'ai utilisé des clovisses congelées, que j'ai d'abord décongelées à température ambience et puis je les ai ajoutées aux courgettes. Faire savourir bien et arroser avec un quart de verre de vin blanc et quand il évanoui ajouter les petites tomates concassées. Ajouter poivre ou piment selon son goût. Entre-temps faire bouillir de l'eau salée et cuire les gnocchis. Les verser dans l'eau sans remouer et quand ils reviennent à la surface il sont cuits. Egoutter les gnocchis et ajouter à la sauce, faire prendre du saveur et servir bien chauds.

vendredi 26 février 2010

Sofficini Glutenfree

Ingrédients:

360 gr. lait
30 gr. beurre
200 gr. farine Biaglut
sel
oeufs
chapelure
huile d'arachides
jambon
mozzarella
sauce tomate


 
 
Temps de préparation: 1.30min.
Préparation:
Dans une casserole faire bouillir le lait et le beurre, insérer  la farine et mélanger jusqu'à ce qui se forme une  boule. Saler et faire refroidir complétement. Abaisser la pâte dans une couche subtile (3 mm environ) et découper en disques (j'ai utilisé un petit plat à café). A' l'intérieur de chaque disque mettre des tranches de jambon, des morceaux de fromage et une cuillère à soupe de sauce tomate e t replier le disque. Presser très bien les bords et passer chaque sofficino dans l'oeuf fouetté et dans la chapelure. Frire en huile bien chaud jusqu'à dorure. Moi j'ai farci quelque sofficino avec des artichauds cuits préalablement et du fromage fontina, des autres seulement avec jambon et fromage et enfin les derniers avec de la sauce tomate aussi. Je crois avoir commis des fautes dans l'étalage de la pâte car des sofficini étaient trop gros et ça sentait trop la pâte. J'ai utilisé la farine Biaglut, mais avec des autres farines le résultat est bon quand même. Les non intolérants pourraient essayer avec la farine de blé,  je suis sûre qu'ils seront très savoureaux eux aussi.

jeudi 25 février 2010

Poulpe aux tomates

Ingredienti:

poulpe
tomates pelées
huile d'olive
ail
piment
sel
vin blanc
persil
croûtons de pain


 
 
Temps de préparation: 25 min.
Préparation.
Nettoyer et laver le poulpe, mettre dans une casserole un fil d'huile d'olive, une gousse d'ail et un piment sec et faire rissoler. Ajouter le poulpe et cuire quelque minute. Asperger avec du vin et quand il a évaporé ajouter les tomates pelées ou en dés. Ajouter le persil haché et laisser cuire avec le couvercle pour une vingtaine de minutes. Enfin saler et servir avec du pain grillé et un fil d'huile d'olive cru. Je n'ai pas parlé de quantités parce que ça dépend beaucoup de la grandeur du poulpe. Pour une seule persone j'ai considéré un poulpe de 300 gr. environ qui, évidé et nettoyé, deviendront 200 gr.  et 200 gr. de tomates pelées.

mardi 23 février 2010

Pousses de navet et pommes de terre

Ingrédients:

pousses de navet
pommes de terre
ail
huile d'olive
vinaigre
croûtons de pain
piment
sel

 
Temps de préparation: 20 min. 
Préparation:
Hier soir j'avais ces pousses de navet que je devais forcement utiliser et j'ai préféré les préparer en sauce plutôt qu'avec les pâtes. J'ai épluché les pommes de terre, je les ai coupées en cubes et je les ai fait rissoler en huile d'olive avec deux piments secs et une gousse d'ail. Après quelque minute j'ai ajouté les pousses de navet  bien lavés et j'ai remoué. J'ai laissé cuire encore un peu et j'ai versé deux cuillères à soupe de vinaigre, j'ai mis le couvecle et j'ai fait cuire une vingtaine de minutes en tout, juste le temps de cuire les pommes de terre. Enfin j'ai salé et j'ai servi avec deux croûtons de pain  grillés (glutenfree pour moi) et un fil d'huile d'olive cru..

lundi 22 février 2010

Tortellinis au potiron

Ingrédients pour 4:
300 gr. farine 00 
3/4 oeufs
200 gr. potiron
80 gr. parmesan râpé
60 gr. beurre
sauge



 
 
Temps de préparation: 1h.
Préparation:
Mon bonheur en écrivant cette recette vient du fait qu'il s'agit d'une préparation  glutenfree. Ceux qui n'ont pas cette intolérance ne comprendront pas un tel enthusiasme, mais ceux qui souffrent de maladie coeliaque comprendront parfaitement la satisfaction qu'on peut avoir en étalant les pâtes aux oeufs avec une dérouleuse et en faisant des tortellinis qui ne se brisent pas ....J'ai déjà parlé de ça dans l'article des bugnes de carnaval glutenfree, mais repetita iuvant. Pourtant, si vous êtes normals, pétrissez la farine avec les oeufs (s'il sont grands il en suffisent 3, sinon 4) et quand vous obriendrez une pâte lisse, couvrez-la avec un film et faitez-la reposer. Pour les intolérants pas contre, ayez la patience de trouver le xanthan parce qu'il en vaut la peine. Il faut d'abord faire un mix de farines avec:
100 gr. di farine de riz (Nutrifree, en pharmacie)
250 gr. amidon de maïs (au supermarché)
250 gr. fecule de pommes de terre (au supermarché, vérifier l'absence de gluten)

10 gr. de xanthan
 
Prenez 300 gr. de ce mix et suivez le procédé ci-dessus. Entre-temps faites cuire le potiron au four ou dans une casserole anti-adéhérente avec un couvercle et sans ajouter de l'eau. Le potiron va relacher son jus qui après va s'absorber. Une fois cuit, égouttez, faitez refroidir et hachez. Mélangez-le au parmesan râpé. Baissez la pâte et découpez des carrés (plus ou moins grands si vous voulez faire des tortellis ou des tortellonis). Au centre de chaque carré posez un petit tas de farce  et pliez d'abord en triangle et puis fermez les deux angles les enroulant sur un doigt e pressez bien les bords. Faitez cuire en eau bouillante et salée pour 3 minutes et égouttez. Faitez fondre un peu de beurre dans une casserole avec de la sauge, mettez les tortellis cuits dans un pirex, aspergez avec le beurre et la sauge, saupoudrez avec du fromage râpé et passez au grill pour 5/6 minutes. La farce de potiron n'a pas  été suffisante et je les farcis avec du gorgonzola. L' union entre tortellis au potiron et au gorgonzola est magnifique! Eprouvez....

dimanche 21 février 2010

Rouleau de dinde au four


Ingrédients pour 6/8:
1 kg de rouleau de dinde
5 tranches de bacon
5 tranches de fromage
arômes pour viande
1/2 verre de vin rouge
1 kg. pommes de terre
huile d'olive
 

 
 
Temps de préparation: 1h15.
Préparation:
Si, comme moi, vous aussi avez acheté la viande déjà ficelé, enlevez la ficelle et ouvrez-là en livre (normalement on la vend enroulée). Au centre de la viande salez, poivrez, appuyez les tranches de bacon et au dessus les tranches du fromage que vous préférez. Enroulez à nouveau la viande avec soin et liez-là avec une ficelle alimentaire. Frottez la surface de la viande avec les arômes et mettez-là dans un plat à rôti. Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre, salez et arômatisez à plaisir et distribuez-les tout autour de  la viande . Versez un fil abondant d'huile d'olive et passez au four à 180° pour 1h. Après une demi heure ajoutez le vin rouge et tournez la viande. Sortez-là du four et faitez tiédir avant de la couper en tranches subtiles. Servez  sur un plateau contourné par les pommes de terre et arrosé avec le jus qui s'est formé.

samedi 20 février 2010

Tarte d'anniversaire "Diabolik"

Ingrédients:

4 oeufs
100 gr. sucre semoule
100 gr. beurre
100 gr. chocolat noir
100 gr. farine (pour les intolérants Mix C)
1 confection de levure pour gâteaux
Pour la farce:
500 gr. mascarpone
5 oeufs
5 cuillères à soupe de sucre semoule
1 cuillère à soupe de nutella
sirop au café
Pour la décoration:
 

 
 
Préparation:
J'ai commencé avec la base. J'ai fouetté les blancs en neige et puis les jaunes avec le sucre. J'ai fait fondre le chocolat avec le beurre et je les ai mélangé avec la base de jaunes et sucre. J'ai tamisé la farine et la levure et je les ajoutés à la base. Enfin, doucement, j'ai ajouté les blancs en neige. J'ai passé au four en moule rectangulaire pour 30 min. à 180°. (pour la dimension qu'il me fallait j'ai utilisé le double des ingrédients). J'ai fait refroidir tandis que je préparais la crème. J'ai à nouveau fouetté les blancs et puis les jaunes avec le sucre. J'ai partagé en deux portions cette base et à une d'elles j'ai ajouté une cuillère à  soupe de nutella. J'ai partagé les blancs en neige aussi et je les ai ajoutés aux crèmesJ'ai préparé le sirop avec 50 gr. d'eau et 50 gr. de sucre semoule et puis j'ai ajouté   3 petits tasses de café. J'ai coupé la tarte en deux couches, j'ai baigné la première couche avec le sirop, je l'ai fourrée avec la crème à la nutella, j'ai couvert avec l'autre couche, je l'ai baignée et j'ai terminé avec la crème blanche recouvrant  toute la surface. A' ce point-là je suis passé à la décoration. J'ai utilisé un dessein de Diabolik que j'ai découpé per faire les yeux avec le MMF. En effets les yeux je les ai faits deux jours avant avec le MMF rose et un crayon alimentaire noir. Avec le MMF noir j'ai découpé les cils et le surcils. Puis j'ai étalé le MMF noir et j'ai découpé la partie centrale pour la faire coïcider avec la partie rose. Et c'est là que j'ai fait une faute. Je me suis compliqué la vie. J'aurais du recouvrir toute la tarte avec le MMF noir et puis appuyer les yeux au centre et je n'aurais pas eu les défauts que j'ai du regler. Les lettres Diabolik je les ai mises pour couvrir des défauts. La recette du MMF vous la trouvez ici.

vendredi 19 février 2010

Tarte somptueuse aux fruits

 Ingrédients:

500 gr. crème pâtissière au citron
500 gr. crème fraîche
4 feuilles de gélatine alimentaire
400 gr. fruits de bois
4 gr. gélatine alimentaire
fruits frais

 
 
 
 
Préparation:
J'ai commencé la préparatione de cette tarte le jour avant, faisant la génoise et la crème pâtissière. Pour la génoise cliquer ici. J'ai fait bouillir 500 gr. de lait avec les zestes d'un citron (sans la partie blanche) et j'ai laissé en infusion. Entre-temps j'ai fouetté 6 jaunes d'oeufs avec 200 gr. de sucre semoule et j'ai ajouté 50 gr. d'amidon de maïs (ou, si vous n'étes pas intolérants, farine 00). J'ai bien mélangé et j'ai ajouté le lait duquel j'ai enlevé les zestes. J'ai fait retrécir la crème, je l'ai versée dans un bol et j'ai laissée totalement refroidir. J'ai fait ammollir 4 feuilles de gélatine en eau froide et j'ai chauffé une petite partie de crème en micro-ondes pour pouvoir fondre la gélatine bien essuyée dedans. J'ai ajouté au reste de la crème et j'ai bien mélangé. J'ai fouettée la crème fraîche et avec délicatesse je l'ai ajoutée à la crème pâtissière. Si j'avais eu un moule carré sans fond j'aurais fatigué moins, mais ne l'ayant pas j'ai du recouvrir un moule rectangulaire avec du papier sulfurisé. J'ai placé sur le fond des morceaux de kiwi, fraîses et oranges separés entre eux. Avec un sac à douille plein de chantilly j'ai rempli d'abord les trous restés entre les fruits et puis j'ai fait une couche de chantilly que j'ai bien nivelé et j'ai mis la tarte dans le congélateur pour une heure. Entre-temps j'ai fait décongeler les fruits de bois, je les ai mixés et  filtrés. J'ai mis en eau froide 2 feuilles de gélatine et j'ai chauffé une petite partie de jus pour y fondre la gélatine dedans. J'ai mélangé au reste du jus et je l'ai versé sur la tarte. J'ai à nouveau tout mis au congélateur. Quand la gélé  a commencé à durcir je l'ai recouverte avec une autre couche de chantilly, j'ai nivelé et j'ai couvert avec une couche pas trop grosse de génoise. J'avais cuit la génoise dans le même moule et en une couche subtile pourtant mon travail a été rapide. J'ai baigné la génoise avec du sirop commun (tpt eau et sucre semoule) arômatisé au citron et j'ai tout mis en congélateur.  Le lendemain matin j'ai démoulé la tarte, j'ai découpé les bords pour les niveler et j'ai justement goûté ....dans la recette originelle il fallait cirer la surface avec de la gélatine à froide, mais je ne l'ai pas trouvée et j'ai utilisé celle à chaud....mauvaise idée, j'ai tout enlevé grâce au fait que la surface était encore congelée. J'ai décoré avec des groseilles pour couvrir les bords, des kiwis et des petites fraîses pour couvrir la surface et j'ai gardé en frigo jusqu'au soir. A' ce point-là la tarte était  à 4°, facile à couper et superbe. L'acidité de la gelé au fruits de bois s'épouse magnifiquement à la délicatesse de la chantilly et même s'il faut un peu de temps pour la préparer, il en vaut le coup...

Tarte d'anniversaire Super Mario


Ingrédients:
500 ml crème liquide
200 gr. petites fraîses
sirop aux oranges
Pour la couverture au marsh mallows fondant:
150 gr. marsh mallows
330 gr. sucre glace
3 cuillères à soupe d'eau
colorants alimentaires


  
Préparation:

Avec beaucoup de satisfaction je partage avec vous ma première tarte avec  le fondant de marsh mallows (MMF). Après avoir lu pendant plusieures années des centaines de recettes, finalement j'ai pris le courage et j'ai épruvé. Je suis très loin des résultats des véritables chefs, mais je ne me plains pas. J'ai préparé une normale génoise que j'ai baignée aves le sirop qui m'est avancé de la Tarte aux oranges  et que j'ai dilué avec un peu d'eau. J'ai fouetté la crème liquide fraîche et j'ai fourré le milieu de la tarte avec la crème et les fraîses. Quelque jour avant j'avais commencé à préparer le MMF. J'ai fait fondre les bons bons de marsh mallows à bain-marie avec 3 cuillères d'eau et, enlevé du feu, j'ai ajouté 125gr. de sucre glace, j'ai bien mélangé, j'ai versé sur un plancher saupoudré avec le sucre glace, j'ai couvert avec d'autre sucre glace (pris de la quantitè totale indiqué dans la recette) et je l'ai travaiilé comme on fait avec la pâte à pain. Quand il a arrêté d'être collant, je l'ai enroulé en pellicule transparente et je l'ai gardé hors du frigo. Le lendemain j'ai commencé les décorations, que j'ai bien fait essuyer avant de les mettre sur la tarte. Une première partie de MMF je l'ai colorée directement quand elle fondait à bain-marie, tandis que l'autre je l'ai colorée après. J'utilise des colorants en poudre et j'avoue que le MMF que j'ai coloré de blue et de rouge m'a donné plus de problèms car il sechait trop vite et il faisait des fentes après le séchage.  On m'a suggéré de travailler le MMF au naturel et de le colorer après. Après avoir terminé les décorations et les avoir fait sécher, j'ai couvert la tarte  avec une couche de MMF le plus uniformement possible, j'ai appuyé les décorations et je l'ai gardée en frigo jusqu'à la consommation. Au contraire du sucre fondant, le MMF ne séche pas et il n'est pas trop doux et quand on coupe la tarte le MMf ne se brise pas mais il reste souple. Le tarte a été appréciée pas adultes et enfants et je suis contente.

jeudi 18 février 2010

Filet de thon à la sauce de pistaches

Ingrédients pour 4:

4 filets de thon
50 gr. pistaches
huile d'olive
jus d'un demi citron
ail
sel gros
persil
 

 
 
Temps de préparation: 15 min.
Préparation:
Mixer le jus du citron, l'huile d'olive et les pistaches. Griller en poele très chaude les filets de thon  (5 min. pour côté) et servir les filets recouvrant avec le sel gros, la sauce de pistaches, l'ail et le persil haché. Merci Ste!!!

Filets de loup sur un lit de pommes de terre

Ingrédients pour 4:
8 filets de loup
(4 loups)
4 pommes de terre moyennes
pour le pesto:
basilique

huile d'olive
amandes
ail

Temps de préparation: 20 min.
Préparation:

Eplucher, laver et prèparer les filets de loup ou faitez-le faire à votre marchand de poisson. Dans un plat à rôti déposez les pommes coupées en rondelles pas trop subtiles. Assaisonnez avec un fil d'huile d'olive, une pincée de sel et de poivre et passez au four à 220° pour 20min. environ. Entre-temps préparez un pesto rapide auz amandes. Nettoyez le basilique et mettez-le dans le mixeur, ajoutez l'ail ( je ne le digère pas donc je ne l'ajoute pas), une poignée d'amandes, une pincée de sel et huile d'olive. Mixez mais sans émincer trop les amandes. Grillez rapidement les filets ou cuissez-les au micro-ondes mais vraiment très peu. Sortez les pommes de terre du four et déposez-les sur un plat (une pomme pour personne) et sur les pommes mettez les filets (2 pour personne), salez et versez quelque cuillère  à soupe de pesto sur les filets. Servez tout de suite. Celà va vous régaler.....

samedi 13 février 2010

Cous Cous de maïs sans gluten

Ingrédients:

cous cous de maïs sans gluten
aubergines
courgettes
petites tomates cerises
mozzarella
basilique


Temps de préparation: 15 min.
Préparation:

Ma soeur, dans ses voyages gastronomiques, a trouvé le cous cous de maïs que pour nous intolérants paraît une bénédiction et elle a préparé un plat rapide pour en essayer le goût. Etant pré-cuit, elle a suivi les indications sur la confection et en 5 minutes il était cuit. Elle l'a assaisonné avec des aubergines et des courgettes grillées, des petites tomates cerises, basilique, huile d'olive, sel et poivre et enfin a ajouté des dés de mozzarella. Le résultat a été superbe, pourtant la prochaine démarche sera de préparer un cous cous de viande à la façon classique.

jeudi 11 février 2010

Crêpes de farine de pois chiche farcis de ricotta et épinards

Ingrédients pour 4 crêpes:

100 gr farine de pois chiche
100 gr farine 00 (Mix C Shaer pour les intolérants)
2 oeufs
sel
500 gr d'épinards
500 ricotta
fromage râpé
noix muscade



Temps de préparation: 45 min.
Préparation:

Faire la pâte à crêpes (même à l'aide d'un minipimer pour l'avoir sans grumeaux) au moins 20 minutes avant et la remouer de temps en temps. Pour la farce cuire les épinards, les faire essuyer en poele avec une noix de beurre, les mélanger à la ricotta, ajouter du sel, de la noix muscade et du fromage râpé. Enfin, si vous voulez, vous pouvez ajouter des cubes de bacon rôtis. Dans une poele anti-adéhérente et légèrement huilée cuire les crêpes de chaque côtés. Appuyer au centre de chaque crêpe en peu de farce et enrouler la crêpe. Saupoudrer les crêpes avec de l'autre fromage râpé, du beurre et, si vous voulez, avec de la sauce tomate et passez au four à 150° pour 15 min. Cette délicieuse recette est une préparation de ma soeur. Merci Ste. Elle s'est un peu plaignée de la qualité de la photo, mais je crois que la photo soit bien comme ça......

mercredi 10 février 2010

Pommes sautées à la cannelle

Ingrédients:

pommes
sucre de canne (cassonade)
beurre
cannelle
vin blanc



Temps de préparation: 5/6 min.
Préparation:
Hier soir j'avais envie de manger autre chose que le même fruit et j'ai pensé de préparer une pomme de façon alternative. J'ai épluché une pomme et je l'ai coupée en tranches subtiles. J'ai fait fondre un peu de beurre dans une poele anti-adéherente, j'ai ajouté une couillère à soupe de sucre de canne (cassonade, je ne sais pas trop comment il s'appelle en France) très arômatique et dès qu'il a commencé à carameliser j'ai ajouté la pomme. Je l'ai saupoudrée de cannelle et après deux minutes j'ai versé une goutte de vin blanc. J'ai attendu encore deux minutes e je l'ai mangée encore chaude arrosé avec la sauce resté en poele....délicieuse! exactement comme la pomme.......
Rien de sofistiqué, mais une alternative pour un dessert du dernier moment.

mardi 9 février 2010

Risotto aux artichauds, saucisson et fromage

Ingrédients pour 4:
320 gr. riz
4 artichauds
100 gr. saucisson
80 gr. fromage emmenthal
beurre
poivre
vin rouge
Temps de préparation: 20min.
Préparation:
Me voilà à nouveau avec un risotto...la vérité est que j'avais un artichaud, un peu de saucisson, un morceau de fromage et mon riz basmati. En train de me casser la tête pour ce que je devais manger et entre-temps dans le désir de préparer quelque chose que j'aurais pu publier, j'ai pensé de préparer un risotto au résultat inconnu! Et je vous assure que le résultat a été très très bon :-))
Dans une casserole j'ai fait fondre une noix de beurre et j'ai ajouté l'artichaud nettoyé et coupé subtilement, après deux minutes j'ai ajouté le saucisson que j'avais déjà cuit et émincée et puis j'ai versé un peu de vin rouge (il était là près de ma main, qu'est-ce que je devais faire?...). Enfin j'ai ajouté le riz basmati et je l'ai légèrement torrifié. J'ai laissé cuire le riz couvert avec du bouillon chaud. Deux minutes avant que la cuisson termine j'ai ajouté le fromage en dés. Il faut que je spécifie que chez nous il y a un fromage qui s'appelle "primo sale", au goût très délicat et salé seulement sur la surface externe, à l'intérieur il a des grains de poivre noir. Je n'ai aucune idée de quel fromage français puisse lui correspondre, pourtant j'ai suggéré l'emmenthal, mais vous pouvez choisir le fromage que vous aimez le plus. J'ai remoué et je l'ai goûté. Il était magnifique! Son goût n'était pas trop agressif et le fromage s'épousait bien avec le saucisson. Je suis satisfaite.

lundi 8 février 2010

Risotto au potiron et bacon

Ingrédients pour 4:

320 gr. riz
200 gr. potiron rouge
100 gr. bacon
1 oignon
huile d'olive
40 gr. beurre
vin blanc
parmesan




Temps de préparation: 25 min.

Préparation.

Une recette du dernier moment.....
Je mange tout et ils sont très peu les aliments que je n'aime pas: l'anis et le potiron....
On m'a offert un potiron à peine recolté et comme je respect beaucoup ce qu'on m'offre, au lieu de le jeter je l'ai congelé. Ma mère m'a plusieures fois suggéré de me préparer un risotto au potiron et finalement dimanche j'ai suivi sa suggestion. J'ai enlevé la peau et je l'ai coupé en dés; je les ai fait bouillir pour 10 min et je les ai mis de côté. J'ai rissolé dans un fil d'huile d'olive l'oignon et le bacon hachés, j'ai ajouté le riz, enfin j'ai versè le potiron en purée. J'ai fait retrécir et j'ai versé un peu de vin blanc. J'ai couvert le riz avec du bouillon et j'ai attendu la cuisson. Quand le riz a atteint la juste cuisson, j'ai ajouté du poivre, le beurre et le parmesan râpé. Pendant la cuisson je ne sentais pas l'odeur désagréable (pour moi) du potiron mais je n'ai quand même eu le courage de le goûter. Après avoir trouvé ce courage je suis restée étourdie: il était magnifique et très délicat, ne sentait pas le potiron douceâtre (ce que je n'aime point). Et moi que j'ai refusé ce plat superbe pour toute ma vie!!
Merci maman et merci Giulietta pour le potiron...
P.S. la photo ne rend pas justice au plat...

dimanche 7 février 2010

Bugnes de Carnaval

Ingrédients:

300 gr. farine
3 oeufs
50 gr. beurre
40 gr. sucre semoule
4 cuillères à soupe de vin blanc
huile pour friture

sucre glace




Temps de préparation: 45 min.

Preparation:

Voilà une recette classique du Carnaval très simple à préparer. Je viens d'apprendre qu'en France ils sonts très renomés et je viens de découvrir comment vous les appelés chez vous....ce n'est pas évident...:-)) Si vous avez un mixeur insérez tous les ingrédients dedans, mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse que vous mettrez à reposer 30 min. couverte d'un torchon bien propre. Si non vous allez pétrisser avec vos mains. Prenez la pâte et faitez des bandes plutôt subtiles avec une dérouleuse (ou avec un rouleau à pâtissier). Je l'étale d'abord à 1, puis à 2 et enfin à 3. Avec une roulette à pâtissier ou avec la lame d'un couteau coupez des bandes rectangulaires et au centre faitez une fente dans laquelle vous ferez passer la pâte en sorte de noeud. Ou bien faitez les formes que vous préférez ou qui se font d'habitude dans votre région. Faitez chauffer très bien l'huile et faitez frire les bugnes sans les faire brûler. Déposez les gâteaux sur du papier buvard et servez bien saupoudrés avec du sucre glace. Ma satisfaction plus grande, par contre, est d'avoir fait cette recette dans la version glutenfree (voir photos), mais si vous allez la goûter c'est impossible de s'apercevoir de la différence. Dans la version sans gluten je vous conseille deux façon de les préparer.
100 gr. di farine de riz (Nutrifree)
250 gr. d'amidon de maïs
250 gr. fécule de pommes de terre
10 gr. de xantan
prenez 300 gr. de ce mix qu'on va utiliser avec les autres ingrédients.
Le xantan est une gomme naturelle qui donne aux farine l'élasticité qu'elles n'ont pas (farine de riz, amidon etc). On l'achète en pharmacie. S'il vous manque la possibilité d'acheter cette gomme de xantan, usez 200 gr. de farine Mix C Shaer et 100 gr. Biaglut (la conf. de 1kg.).
Ces gâteaux sont très croustillants et légers, il n'absorbent pas d'huile.

jeudi 4 février 2010

Polenta boscaiola

Ingrédienti pour 4:

Pour la polenta:
200 gr. polenta
800 ml eau
sel
100 ml lait
150 gr. gorgonzola (au piment)
1 cuillère à soupe de mascarpone
Pour le contour:
300 gr. champignons (même congelés)
150 gr. petits pois
200 gr. saucisson
3 cuillère à soupe de mascarpone
50 gr. gorgonzola
1 gousse d'ail
huile
sel
poivre



Temps de préparation: 30 min.
Préparation.

Le temps de préparation dépend du type de polenta qu'on utilise: si on a la polenta pré-cuite il nous faut 5 minutes de cuisson (comme dans mon cas), sinon il nous faut presque 40 min. (suivre les indications de cuisson sur la confection).
Pour le contour
: rissoler l'ail écrasé dans un fil d'huile d'olive,
ajouter les champignons et les petits pois, mettre un peu d'eau, saler et poivrer. Dans une autre casserole rissoler le saucisson en morceaux. En fin de cuisson ajouter le saucisson aux champignons et aux petits pois, ajouter le mascarpone et une partie de gorgonzola.
Pour la polenta: verser la polenta dans l'eau et le lait bouillants.
Donner une jolie forme à la polenta et la mettre au centre du plat. Ajouter le contour qu'on a déjà cuit. Dans une petite casserole mettre une cuillère à soupe de lait, la cuillère de mascarpone et le gorgonzola, faire fondre et verser la crème sur la polenta.
Goûteux et rapide. Merci Ste.

mardi 2 février 2010

Essai: ravazzate siciliennes glutenfree

Ingrédients:

250 gr. farine Farmo
150 gr. farine Mix B Shaer
100 gr. farine Biaglut
350/380 gr. eau
15 gr. sel
35 gr. sucre semoule
50 gr. saindoux
23 gr. levure de bière




Temps de préparation: 1.30h

Préparation:

J'avais déjà dit dans l'article des ravazzates siciliennes que je les aurais essayées dans la version glutenfree. Et voilà mon premier essai que je juge discret mais pas optimal, pourtant j'essaierai encore. J'ai été conseillée par les filles du forum de "Cucina in Simpatia" un site très bien fait et plein de magnifiques recettes glutenfree, particuliérement par Felix que je remercie. Elles ont une culture étonnante sur tout ce qui est cuisine glutenfree, surtout panification et pâte à brioche etc., et elles m'ont expliqué qu'utiliser un mix de farines pour pâtes à lever, plutôt que se confier à une seule marque, assure un résultat meilleur et un goût de haut niveau, même pour les palais glutineux :-)) Je suis en train de comprendre quelque chose moi aussi, mais ce n'est pas aisé pour une profane comme moi. Felix m'a conseillé un mix de farines diétoterapiques (celle qu'on trouve en pharmacie) qui ont été très bien éprouvées, mais malheureusement je n'ai pas pu suivre à la lettre les indications car certaines farines je ne les trouve pas. Moi, pourtant, j'ai du faire des remplacements (j'ai été mise en garde que le résultat ne serai pas le même), utilisant au lieu de la Farmo la Biaglut et au lieu de la quantité de la Biaglut la Glutafin (que je ne connaissais point). J'ai pêtrissé avec le batteur, mixant d'abord les farines et le sucre et ajoutant petit à petit l'eau et la levure. Enfin j'ai ajouté le sel et le saindoux. J'ai fait bien mixer et j'ai fait pousser au chaud pour une heure. Quand j'ai pris ma pâte elle n'avait pas poussée, mais elle était très souple et malléable. Je l'ai partagé en morceaux, je l'ai étalée et je l'ai farcie avec du ragoût très froid et mozzarella. J'ai scellé chaque morceau et appuyé la partie close sur le fond d'un plat à rôti revêtu de papier sulfurisé. J'ai pinçonné avec du jaune d'oeuf battu avec du lait et j'ai passé au four à 220° pour 12 minutes. En four les ravazzate se sont ouvertes, ahimé! Pour parler du goût: certainement elles ne sont pas savoureuses comme les classiques, mais elles sont très souples. Peut-être à cause des remplacements que j'ai fait la pâte était plutôt gluante et peut-être elle n'a pas bien poussée. En laissant de côté tout le reste, je voulais partager avec vous le résultat et je ferai d'autres essais dans l'espoir que quelqun d'autre y parvient avant moi et m'épargne mes peines....

lundi 1 février 2010

Croissants

Ingrédients:

Pour la première phase:
225 gr. eau
500 gr. farine manitoba
70 gr. levure de bière
Pour la deuxième phase:
300 gr. sucre semoule
150 gr. beurre
450 gr. oeufs
300 gr. lait
30 gr. sel
40 gr. malt
1 kg. farine manitoba
zestes d'orange/ vanille
750 gr. beurre pour l'effeuillage



Temps de préparation: long!
Préparation:

Finalement je peux vous proposer cette recette que j'ai photographé il y a quelques années mais dont je n'avais pas documenté les passages: alors je n'avais aucune idée que j'aurais fait un blog!! Entre-temps, il y quelque semaine, j'ai enregistré l'émission "Peccati di gola" dans laquelle Luca Montersino (un maître pâtissier) expliquait cette recette et j'ai décidée de l'essayer au lieu de la recette classique que je suivais avant. Il faut avoir du temps et de la bonne volonté pour cette préparation, mais ce n'est pas quelque chose de difficile.
J'ai commencé le jour avant. J'ai préparé le pétrissage de la première phase avec l'eau, la levure et la farine; j'ai en fait un mélange homogène et lisse que j'ai mis dans un saladier avec de l'eau tiède dedans. Celà active la levure. Entre-temps j'ai commencé la deuxième phase mettant dans la cuve du batteur (si vous ne l'avais pas vous pouvez utiliser un fouet doué des crochets pour le pétrissage) la farine et le sucre. Après quelque seconde j'ajoute le malt. Montersino conseille le malt en poudre ( sinon la même quantité de miel) mais j'en avais du liquide. Enfin le lait petit à petit. Une fois incorporé le lait on peut ajouter un oeuf à la fois et juste en fin le beurre ammolli (pas fondu!). Il a aromatisé avec de la vanille, mais moi j'en avais pas et j'ai ajouté des zestes d'une orange très bien lavée. Il faut laisser pétrir très bien et obtenir un mélange très lisse et homogène. Enrouler dans la pellicule transparente et mettre au frigo pendant quelques heures. Moi j'ai commencé le samedi soir et j'ai repris le lendemain dans l'après-midi. J'avoue d'avoir utilisé la moitié des quantités et j'ai obtenu un pétrissage trop souple que je ne pouvais pas utiliser. J'ai espéré que le repos en frigo lui aurait donné la consistence qu'il fallait pour l'effeuillage mais je n'ai pas eu de chance. Pourtant le lendemain j'ai travaillé la pâte à main ajoutant de la farine un peu à la fois jusqu'à obtenir la consistence qu'il me fallait. D'abord j'ai mis le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé et je l'ai battu avec un rouleau à pâtissérie pour l'aplatir et le rendre un peu plus souple. Je lui ai donné une forme rectangulaire du même épaisseur de la pâte (1 cm à peu près). Prendre la pâte l'abbaisser avec le rouleau sur un plan bien fariné. Lui donner une forme rectangulaire le plus régulier possible et au centre placer la tablette de beurre (voir photo). Plier les extrémités de la pâte sur le beurre évitant de les superposer, mais les approchant et les scellant (voir photo). La pâte aura deux extrémités ouvertes tournées vers nous pendant qu'on étend la pâte. L'abbaisser soigneusement et la plier en trois, pliant une extrémité ouverte vers le centre et la couvrant avec l'autre extémité ouverte (voir photo). Tourner la pâte de 90° et baisser avec le rouleau. Replier encore une fois à trois, enrouler dans la pellicule et mettre au frigo pour 1h. Après ce delai, on va l'abbaisser (les extrémités ouvertes toujours tournées vers nous) et la plier en trois. Mettre au frigo pour une heure. Reprendre la pâte, fariner bien une planche et l'étendre bien en forme rectangulaire et régulière. La pâte aura 1 cm d'épaisseur à peu près. Avec un coupe-pizza couper la pâte en triangles (voir photo). Prendre chaque triangle et tenant la base immobile avec la paume de la main l'allonger le plus possible tenant la pâte entre le pouce et l'index, pour l'amincir un peu. Mettre le triangle sur la planche et l'enrouler lui donnat la forme classique du croissant. Mettre sur un plat à four couvert de papier sulfurisé avec la partie ouverte appuyé sur le fond pour qu'elle ne s'ouvre pas. Quand on aura terminé tous les croissants, laisser pousser couvrant avec pellicule transparente. Quand ils ont doublé leur volume, pinçonner avec du jaune d'oeuf battu avec du lait et passer au four à 190/200° pour 18 min. environ. Contrôler la cuisson après 15 minutes car ça dépend du four qu'on a. Faitez refroidir et servez saupoudrant de sucre glace. J'en ai fait une trentaine et je les ai congelés. Je les sors du freezer le soir avant et le lendemain ils sont parfaits. Je ne les chauffe pas au micro-ondes parce qu'ils deviennent trop onctueux. Malheureusement pour moi et les intolérants comme moi ils ne sont pas glutenfree, mais je vais les préparer très tôt.