Non seulement gluten-free

Bienvenus dans mon blog! J'ai le plaisir de partager avec vous toutes mes recettes, avec et sans gluten, dans l'espoir que, parmi les centaines préparées, vous en trouviez une qui vous donne envie de retourner chez moi. Je vous reçois avec une belle tasse da café espresso et une tranche de Cassata sicilienne.





mardi 14 décembre 2010

Biscuits de Noël aux noisettes



Ingrédients:
3 blancs d'oeuf
50 gr. sucre glace
80 gr. noisettes en poudre
200 gr. farine
130 gr. sucre de canne
cannelle


 
 
Temps de préparation: 15 min.
Préparation:
Il y a qualque temps ma soeur m'a envoyé un sachet de noisettes Piemonte IGP (nord Italie, Indication Géographique Protégée) et j'en ai profité per préparer la recette de  Felix , changeant seulement quelques choses, c'est-à-dire noisettes à la place des amandes et temps de cuisson du four inférieur. 
Il faut monter en neige deux blancs et incorporer à la maryse le sucre de canne très délicatement, ensuite noisettes torrifiées et reduites en poudre (moi je les ai mixé avec du sucre pour qu'elles ne relachent pas l'huile) et je les ai incorporé à la masse fouettée, j'ai ajouté de la cannelle et enfin la farine tamisée petit à petit (moi mix pour biscuits sans gluten) , comme conseillé par Felix. On obtient une pâte très maniable et souple, mais pas trop, que j'ai étalée avec un rouleau à pâtissérie, coupée avec des emportes-pièce et cuit au four à  180° pour 15 minutes. Le résultat est superbe, les biscuits sont hyper savoureux et très croustillants, indiqués pour être décorés et accrochés au sapin (si je me souvenais de pratiquer un trou!!). Comme dit par Felix, si l'on prépare une glace avec le blanc resté et le sucre glace et on décore les biscuits quelques minutes avant de les sortir du four,ils seront plus souples. Moi j'ai fait une glace avec eau et sucre glace que j'ai coloré avec les colorants alimentaires et j'ai décoré les biscuits près la cuisson. Très belle recette, merci Felix :-))
Pour les noisettes, elles sont vraiment fantastiques! On perdra bien sûr un peu de temps pour les cerner et puis il faut les passer au four à 180° pour environ 15 minutes (il faut les retourner après 7 min.) pour les toaster et pour que la peau sèche et se détache facilement, mais croyez-moi, il en vaut la peine. Merci Sté :-))

6 commentaires:

  1. merci Amélie, tu es toujours gentille avec moi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, ces gâteaux sont très réussis.
    J'aime beaucoup les sapins.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. merci Nadji :) moi-aussi je les aime...ceux sont les premiers que j'ai mangé =))
    Ciao

    RépondreSupprimer
  4. Trop chou!
    Je repasse je suis deja passé car j'ai préparé la parution des recettes pour le concours hihih bises!

    RépondreSupprimer
  5. Séverine, merci et bon choix.
    Bises

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me permettent d'enrichir mes recettes et de m'améliorer, ne soyez timides...laissez deux mots...