Non seulement gluten-free

Bienvenus dans mon blog! J'ai le plaisir de partager avec vous toutes mes recettes, avec et sans gluten, dans l'espoir que, parmi les centaines préparées, vous en trouviez une qui vous donne envie de retourner chez moi. Je vous reçois avec une belle tasse da café espresso et une tranche de Cassata sicilienne.





dimanche 30 mai 2010

Tarte au chocolat de Fimère

Ingrédients:
Pour la pâte brisée:
200 gr. farine (pour moi la Biaglut,confection de 1kg)
100 gr. beurre
1 pincée de sel
1 sachet de levure
eau
Pour la crème:
180 gr. chocolat noir
120 gr. beurre
200 gr. sucre
4 cuillères à thé de café
4 cuillères à soupe de maïzena
4 cuillères à soupe de lait
4 oeufs
cacao


 
 
Temps de préparation: 30 min.
Préparation:
Cette superbe recette je l'ai prise chez Fimère de "Aux délices des gourmets" et précisement ici. Elle est un peu insolite puisque utilise la brisée au lieu de la sablée. Moi j'ai changé la farine (Biaglut da 1kg), mais vous pouvez en utiliser une de blé pour tartes. Puis il y avais deux choses qui ne m'étaient pas claires, mais je n'ai pas eu le temps de lui demander des explications et j'ai choisi entre  des options. Je n'ai pas bien compri si elle parlait de sucre glace ou semoule (j'ai utilisé le semoule) et dans la liste des ingrédients elle parle de café tandis que dans la description parle de vanille (j'adore le couplé chocolat noir-café pourtant j'ai choisi la première). Alors, je vous conseille de commencer avec la crème. Dans une casserole faitez fondre à flamme très douce le beurre, ajoutez le chocolat, le sucre, le café (j'ai mis une demi petite tasse de café espresso). Ajoutez la maïzena, le lait et tout en mélangeant faitez cuire pour environ 1o min. Versez la crème dans un saladier et faitez refroidir. Entre-temps sablez la farine avec le beurre un peu ammolli et une pincée (mais vraiment une pincée) de sel et la levure. Ajoutez l'eau qui vous faut pour pétrir et obtenir une pâte lisse (j'en ai mis 4 cuillères à s.). L'enrouler dans un film alimentaire et garder au réfrigérateur une demi heure. Je n'ai pas bien calculé les temps et j'ai commencé avec la brisée, que j'ai abaissée directement sur papier sulfurisé et insérée dans un moule de 22 cm (on pourrait utiliser un moule de 24 cm pour être plus subtile et empêcher que la crème déborde). Je l'ai gardé au frigo jusqu'à la cuisson (4 heures environ!). Quand la crème est froide, ajouter un jaune à la fois et mélanger. Monter les blancs en neige (je l'ai trop monté et il se sont formés des boulles sur la surface, ce qui a fait détacher la croûte de la crème) et les incorporer délicatement à la crème. J'ai percé  la brisée avec les dents d'une fourchette (pour être sûre) et je l'ai enfournée pour 10 min. à 180°. Ecoulé ce temps, je l'ai sortie du four, j'ai versé la crème (presque toute car ma tourtière était trop petite) et j'ai enfourné à nouveau pour 45 min. (dans mon four, mais  ils peuvent arriver à 50). L'ayant cuite hier soir, je l'ai laissée refroidir toute la nuit (heureusement que je l'ai introduite dans le moule avec le papier sulfurisé et j'ai utilisé ses bords  pour la démouler, sinon j'aurais eu du mal à cause da le croûte) je l'ai démoulé, saupoudré de cacao amer et mangé pour le petit déjeuner: Exceptionnelle!! Elle a un goût très particulier car ça sent la douceur de la crème qui contraste avec la saveur légèrement salé de la base. La crème en cuisson forme une croûte fantastique (qui, dans mon cas, s'est soulevée de la base) et qui contraste, elle aussi, avec le moelleux de la crème. A' refaire, bien sûr. Merci Fimère :-D

4 commentaires:

  1. Très réussie. Bravo!!
    J'en aurai bien goûté un petit morceau.
    Bonne semaine et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. et ben ma chère je te dis mille bravo, elle est sublime d'ailleurs dès que j'ai vu la photo sur le côté de mon blog j'avais tout de suite cliqué la dessus et je t'assure que je ne savais pas que c'était ma recette :)
    pour le sucre moi aussi j'ai utilisé le sucre semoule mais j'ai mis de la vanille par contre ta version avec le café doit être excellente je vais la refaire la prochaine fois parfumée au café
    encore une fois bravo et merci pour le clin d'œil
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ! c'est un moment délicieux au gouter surtout !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes et sûrtout à Fimère qui m'a donné l'idée...Et moi la prochaine fois j'utiliserai la vanille :-D

    Biz

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me permettent d'enrichir mes recettes et de m'améliorer, ne soyez timides...laissez deux mots...