Non seulement gluten-free

Bienvenus dans mon blog! J'ai le plaisir de partager avec vous toutes mes recettes, avec et sans gluten, dans l'espoir que, parmi les centaines préparées, vous en trouviez une qui vous donne envie de retourner chez moi. Je vous reçois avec une belle tasse da café espresso et une tranche de Cassata sicilienne.





mercredi 12 mai 2010

Pain toscano sans gluten de Felix

Ingrédients:
350gr. levain
400 gr. eau
3 cuillères  à soupe huile d'olive
1 cuillère à thé sucre
400 gr. farine Pandea
200 gr. farine Agluten


 
Temps de préparation: 20 min.
Préparation:
Ayant produit beaucoup de levain qui était en train de sortir du bol que je garde en frigo, j'ai décidé de bien éplucher le site de Felix dans lequel j'ai trouvé cette belle recette qu'elle utilise justement à cet effet. Sa version vous la trouvez ici. L'après-midi vers 16h j'ai pétri tous les ingrédients, mais ma pâte était trop liquide et j'ai rajouté environ 40 gr. de farine Nutrefree. J'ai utilisé le levain froid de frigo et j'ai oublié de le refraichir comme conseillé par Felix, pourtant le soir à  22h  la pâte était telle quelle je l'avais laissée. Le lendemain matin très tôt, vers 8h,  par contre, elle avait très bien poussée et j'ai posée sur un plan bien saupoudré avec de la  farine de maïs, je lui ai donné la forme de deux grosse baguettes (ou flûtes, celà dépend des régions, je crois...), je les ai pinçonnées avec de l'huile d'olive  et je les ai passées au four bien chaud à 250° pour 40 min. J'ai fait refroidir et je pris mon petit déjeuner avec une tranche de pain frais et de la confiture :-D  Merci Felix. Il est très très bon, pas coloré comme les autres, mais avec une croûte bien croustillante et la mie moelleuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires me permettent d'enrichir mes recettes et de m'améliorer, ne soyez timides...laissez deux mots...