Non seulement gluten-free

Bienvenus dans mon blog! J'ai le plaisir de partager avec vous toutes mes recettes, avec et sans gluten, dans l'espoir que, parmi les centaines préparées, vous en trouviez une qui vous donne envie de retourner chez moi. Je vous reçois avec une belle tasse da café espresso et une tranche de Cassata sicilienne.





vendredi 26 mars 2010

Purée d'aubergines

Ingrédients:
1 kg d'aubergines
huile d'arachides
sel
vinaigre
 


 
 
Temps de préparation (avec les aubergines cuites): 5 min.
Préparation:
Cette savoureuse purée d'aubergines ou, comme comme ma mère qui la prépare souvent aime l'appeller,salade d'aubergines était la seule chose que je mangeais quand j'étais enfant et que je les détestais. Puisqu'il y avait le vinaigre dedans et que je l'adore je les mangeais bien volontiers.
La façon idéale de cuire les aubergines ce serait de les laver, de les essuyer et de les mettre directement sur la flamme à rôtir. Cela permettra à la chair de ne prendre la couleur marron foncé qui n'est pas agréable. On va salir la cuisinière et  ça puera de brûlé partout, mais il en vaut la peine. Faire rôtir de toute côté et les appuyer sur une planche inclinée (celà permettra au liquide de couler) et les ouvrir à livre. Après à peu près une heure, quand elles seront bien froides, reduire en purée avec une hache ou un hachoir en bois (sinon un couteau à lame lisse). Mettre dans un saladier  et assaisonner avec de l'huile d'arachides ajouté peu à la fois, sel et vinaigre selon votre goût. Goûter pour comprendrer si est bien assoisonné. Au cas où les aubergines soient trop foncées vous pouvez ajouter un peu de mayonnaise. Ma mère me dit: avec cette purée tu peux remplir des tomates cuivrées, des courgettes etc.....ou simplement l'étaler sur des croûtons de pains grillés  (comme j'adorais les manger quand j'étais enfant ) et les servir comme entrée .
Ps. puisque c'est moi qui ai pris  la photo et c'est bien connu que je ne suis pas une artiste, patientez et faites moi confiance quand je vous dis que la saveur est meilleure de la photo :-D  
Ps. j'ai photographé la purée sans le bol qui le contenait . J'aurais pu être plus créative, mais on  sait.....avec l'esprit de l'escaladier....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires me permettent d'enrichir mes recettes et de m'améliorer, ne soyez timides...laissez deux mots...