Non seulement gluten-free

Bienvenus dans mon blog! J'ai le plaisir de partager avec vous toutes mes recettes, avec et sans gluten, dans l'espoir que, parmi les centaines préparées, vous en trouviez une qui vous donne envie de retourner chez moi. Je vous reçois avec une belle tasse da café espresso et une tranche de Cassata sicilienne.





lundi 9 novembre 2009

Panelle siciliane

Ingrédients pour 20 "panelle" environ:

200 gr di farine de pois chiches,
eau, sel,
persil,
huile d'olive, huile d'arachides


Il s'agit d'une recette très renommée en Sicile; d'habitude chez nous on achète des sandwich fourrés avec les panelle dans presque chaque coin de rue! C'est, par contre, beaucoup plus salutaire les préparer de nous mêmes, puisqu'il s'agit d'un plat de friture.

Préparation:

Dans un demi litre d'eau versez la farine de pois chiches, le sel et laissez cuire et mélangeant tout le temps comme on fait avec une "polenta". Il vous faudra 40 min. de cuisson à peu près (selon les indications écrites sur la confection de la farine) et quand elle est cuite, versez la préparation dans une moule à plumcake (c'est ce que j'ai fait) et laissez refroidir pour quelques heures et quand elle est complétement froide, démoulez (ça vous verra très facile à faire) et coupez-la en tranches pas trop subtiles que vous devrez frire en abondant huile bouillant. Mettez le panelle sur du papier buvard, salez et mangez-les avec un petit pain.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Peut-on les mouler avant de les cuire, est-ce possible aussi? Je suis sicilienne et gluten free aussi ;)
    A presto.

    RépondreSupprimer
  2. Ciao Paolina, piacere di conoscerti ;-) tu puoi lasciarle nello stampo fino al momento di affettarle e poi friggerle, a presto :-)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me permettent d'enrichir mes recettes et de m'améliorer, ne soyez timides...laissez deux mots...